Tagebuch Projektwoche Marokko


Vendredi - Sapiama

La pépinière “Sapiama” est située entre Ouarzazate et Agadir, près de Tadourant. 200 employés sont engagés dans l’entreprise, dont 17 employés fixes. Sapiama fait partie de l’établissement horticole Kabbage, qui possède, avec la société fille, une surface d’env. 3000 ha. Avec un chiffre d’affaires de 2.5 Mio par année, Sapiama est la plus grande pépinière d’agrumes au Maroc. Son plus grand concurrent est la pépinière royale du Maroc. Des oliviers sont également produits depuis une année et demie. Sapiama est certifiée EurepGAP et les contrôles sont menés par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). A l’avenir l’entreprise va dans la mesure du possible se tourner vers la production Bio, les exigences environnementales augmentant continuellement.

Les porte-greffes pour les agrumes proviennent entre autres de l’INRA Taroudant.
Les plantes mères sont multipliées selon des critères de sécurité stricts, afin d’assurer l’authenticité de l’espèce. L’accès à la multiplication des plantes mères pour les porte-greffes n’est pas autorisé aux visiteurs pour des raisons de sécurité. Le terreau est importé du Danemark. La germination de la graine (qui provient d’Amérique) dure de 1 – 3 mois avec un taux de germination de 70 – 120 % (120% provient de la germination multiple). Les graines sont placées dans des plaques alvéolées. L’avantage des graines d’agrumes est qu’elles sont produites par parthénocarpie. Cela a pour conséquence que les porte-greffes sont génétiquement identiques et ont ainsi des propriétés identiques, bien qu’elles ne soient pas multipliées végétativement.
Les jeunes plants de porte-greffes sont triés à la main après 3 à 4 mois. Les plants avec des anomalies (avant tout mauvaise répartition des racines) sont éliminés. Cela augmente la qualité des plants mais induit que l’entreprise Sapamia a des déchets de production de plants élevés. En revanche les producteurs obtiennent des arbres de meilleure qualité et ont ainsi moins de problèmes culturaux.

L’accès à la production des greffons ne peut s’effectuer que par des écluses avec la désinfection des semelles de chaussures. Les semences pour la production des plantes mères pour les greffons sont importées des USA, de Mexico et de _____. Les jeunes plants doivent être bien droits. 20 % des plants ne remplissent pas ce critère et finissent comme déchet. 3 x 100 boutures, avec seulement un œil chacune, peuvent être tirées de la plante mère pour l’écussonnage. Toutefois seulement les yeux de la partie intermédiaire du rameau peuvent être utilisés, car lors de la récolte des écussons la partie inférieure est déjà lignifiée et la partie supérieure est encore trop tendre. Pour cette raison il est contrôlé que les plants pour les greffons aient toujours suffisamment d’azote. Cela implique une meilleure croissance du plant et ainsi une plus grande quantité d’yeux qui peuvent être utilisés pour la multiplication en écussonnage. En outre les plantes mères sont cultivées sur des porte-greffes vigoureux, ce qui améliore encore la croissance.

Les plants sont contrôlés et certifiés contre 4 virus, également pour garantir l’authenticité des plants. Les plantes mères ne sont en général utilisées que 3 ans env. Ce procédé garantit la protection contre les mutations spontanées et de plus les nouvelles variétés de l’assortiment peuvent être prises en compte.
Les conditions de travail sous serres sont difficiles. Sous le soleil marocain, les températures sous tunnels plastiques peuvent atteindre les 60°C. C’est pourquoi il est difficile de procéder à la multiplication durant toute l’année.
Afin de répondre rapidement aux commandes des clients, l’établissement Sapiama sème toujours les porte-greffes en vue d’avoir un stock. Elle peut ainsi réagir rapidement lorsqu’une commande d’un producteur lui parvient. La production de basse-tiges exigeant une distance entre les plants assez faible ainsi que la production de nouvelles variétés sont des facteurs à succès importants. Les apports en eau peuvent aujourd’hui être réduits à 80% par l’irrigation goutte-à-goutte.

Ravageurs et maladies
La maladie principale de la culture des Citrus est le Citrus Tristeza Virus. Des porte-greffes résistants à ce virus sont donc cultivés. Sapiamo n’utilise aussi plus de porte-greffes tels que le brigaradier, qui sont très sensibles à ce virus. En ce qui concerne les ravageurs il faut citer l’acarien rouge et la mouche mineuse. La lutte s’effectue avec des insecticides.

Recherche
Dans le domaine des agrumes, il y a cinq groupes de recherches différents. Un des USA, un d’Italie, un d’Espagne, un de France, et Sapiama au Maroc. Le point faible de la recherche est la production de plants tétraploïdes. Ceux-ci auraient l’avantage que les fruits produits n’auraient plus de pépins, ce qui serait très apprécié du consommateur.

Keine Kommentare: