Tagebuch Projektwoche Marokko


Vendredi - Legumes et Export

Après un réveil matinal, nous avons quitté l'hotel 'L'arganier d'or' dans la région de Taroudannt pour nous rendre à la station expérimentale de l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) située au sud d'Agadir sur la route de Tiznit. Après une présentation du site nous avons effectué une visite des essais effectués à la station. Nous avons commencé par visiter une collection de cactus du genre Opuntia, dont le figuier de Barbarie (O. ficus-indica) est une des principales espèces.

Nous avons ensuite vu un essai de fertilisation d'une culture biologique de courgette. Le but de cette expérience était d'analyser l'effet de jus de compost sur le rendement de la culture et sur la fertilité du sol.

Le prochain essai a concerné l'analyse de plusieurs substrats pour la culture hors-sol de tomates et melon. Le but étant d'effectuer jusqu'à 3 cultures successive dans le même substrat, un mélange sable-gravier et de la fibre de coco étaient testés.

Les nématodes sont un des ravageurs causant le plus de problème dans la production de légume dans le sud d'Agadir (spécialement sur tomate). Un chercheur de lINRA travaillant sur les cultures biologiques nous a présenté un essai portant sur la biodésinfection du sol avec des plantes de tagètes.

Après avoir pris une photo de groupe et s'être séparé des chercheurs, nous avons pris la route de Taroudannt en nous arrêtant sur la route de Tiznit pour diner.

Keine Kommentare: