Tagebuch Projektwoche Marokko


Jeudi - Safran

Après un petit déjeuner magnifique nous sommes allés de Agdz à Taliouine pour un visit chez la cooperative agricole deTaliouine. Après quelques instants les guides de la cooperative, créée en 2004, sont arrivés. Les deux filières de la cooperative sont safran et huile d’olive. Elle rassemble 11 producteurs appartenant à 9 douars de la zone de Taliouine.

Ces trois objects générals sont:

Assurer des débouchés pout les produits agricoles de la région.
Améliorer les conditions de vie des agriculteurs.
Valoriser les produits du terroir.

Le safran est cultivé sur 20ha. Sur cette surface ils gangnent 45kg safran par année. On utilise le Safran dans la region, est une grande parte est reserve pour l’éxport. En Europe on doit payer 12€ par gramme, sur place en marocce ca coute 3€ par gramme.

Pendant 8 fois il faut de donner de l’eau aux plantes. Ils ont besoin totalement 650 – 700ml de l’eau par année. L’eau souterraine est gagné avec des pompes electroniques et ramassé dans une barrage réservoir.

Voilà le cycle vital de la plante qui s’appelle „Crocus sativus L.“:

Après 6 ans en Septembre, les bulbes vont diviser est les meilleures avec un diamètre entre 3 et 4 cm sont replacés au champs.
En Octobre on peut déjà voir les premieres feuilles, et pas plus tard, en novembre les fleurs. Le rendement de 4kg/ha arrive après 3 années. En Août en met de la material organique dans le champs avec des anes et des labourers.
On doit ramasser les ficelles de safran avant le lever du soleil, par-ce que ils n’aiment pas la lumière du soleil.
On necessite 150'000 fleurs, soit 300kg de fleurs réduits à 5kg de stigmates frais pour obtenir 1kg de safran sec.

Keine Kommentare: