Tagebuch Projektwoche Marokko


Lundi - Haute Atlas

Aujourd’hui, c'était notre premier long voyage en autobus, qui devait nous emmener au dessus de l’haut atlas de Marrakech à Quarzazate. Nous sommes parti à 9.30 heure de Marrakech. Sur la route toute droite en premier, il y avait beaucoup de bicyclettes et des mobylettes. Déjà après quelques kilomètres, nous nous sommes arrêté spontanément au bord de la route. Pour les uns, la culture de grenade était très intéressante, d'autres s’intéressaient plutôt pour les plantes adventices et les derniers devaient d'abord trouver un buisson pour la toilette… Au loin, le haut atlas nous attendait déjà avec ses sommets enneigés.

Nous roulions tout droit sur de longues distances, lorsque tout à coup des virages successifs nous ont emmené dans les hauteurs de l’haut atlas. Au fond de la vallée, nous pouvions apercevoir des cours d'eau et de la couleur verte au milieu d’un paysage très pauvre et aride. À l’occasion d’un autre arrêt intermédiaire, nous avons marché sur un petit chemin au bord de la route. Nous avons tout examiné sous la loupe et avons collectionné tous ces impressions avec beaucoup d’enthousiasme. Les fruits du cactus de barbarie par exemple étaient magnifiques, mais ses épines avaient peu agréables. Après quelques centaines de mètres, l’autobus nous a rattrapé et le voyage a continué.

Sur une petite hauteur, il y avait un restaurant qui était justement bien pour nous restaurer avec un jus d’orange fraîchement pressé et quelques friandises. Fadil, notre guide, nous a convié à une tasse de thé à la menthe fraîche avant de continuer le voyage.

Après d'autres courts arrêts pour se dégourdir un peu et prendre quelques photos, nous sommes arrivé sur le «col de Tizi-n-Ticha» à 2260 mètres d'altitude. Malheureusement, Fadil ne nous a pas laissé descendre l’autobus. C’était à cause des boutiques se trouvant là. Fadil disait, que les marchands des boutiques ne seraient pas très contant, si l'on s'arrête juste pour prendre une photo.

Mais doucement, nous commencions à avoir faim et pour ça, nous nous sommes arrêté vers 15 heures au «Palais de Ticka» pour le déjeuner. Au menu, il y avait des «Tajines», des «Brochettes» et des «omelettes et salate de berbère». Après une courte visite au shop de souvenirs, nous sommes parti pour une autre étape de notre voyage en autobus. Nous nous étonnions de nouveau à cause des formations des pierres impressionnantes et à cause des changements de la flore. Mais nous n'étions pas d’accord, de filer seulement à toute vitesse à travers ce magnifique paysage. Alors être descendu de nouveau d’une rivière asséchée, nous nous sommes rendu à pied jusqu’au prochain village où l’autobus nous attendait. C'est ainsi que se déroule un voyage avec des étudiants en l’environnement: ils n’ont jamais assez de temps pour chercher des pierres, définir des plantes, prendre des photos, etc.. Pour cette raison, notre guide Fadil devait avoir beaucoup de patience ou de volonté afin de rappeler qu'il était temps de repartir.

Quelques heures d'autobus plus tard, nous faisions un crochet en vieille ville de «Ait-Benhaddou» où nous nous sommes arrêté pour un moment et nous nous réjouissions des rafales sur le haut de la colline. La vieille ville de «Ait-Benhaddou» est construite avec du torchis et on avait l’impression d’être dans une fable de «mille et une nuit».

Une fois de plus, nous sommes restés plus long que prévu. Ce n’était donc pas surprenant, que nous sommes arrivés seulement à 21 heures à notre hôtel «Le jardin» à Quarzazate.Une demie heure plus tard, toute la bande s’amassait au tour du dîner. Avec des sonorités orientales, il y avait une «Tajine» avec du «Couscous» et pour le dessert des oranges avec cannelle. Après une courte promenade dans le jardin avec une piscine, la plupart d'entre nous sont allés au lit. Quelques-uns devait encore fumer une pipe à eau et à cette occasion, ils apprenaient quelque chose sur l’humour marocain, qui n’est pas très différent du nôtre, parce que les employés de l'hôtel racontaient quelques blagues. Évidemment, du chocolat suisse a été distribué pour leur hospitalité.

Keine Kommentare: