Tagebuch Projektwoche Marokko


De l’eau

L’eau est une ressource très importante. Malheureusement nous nous en rendons compte que lorsque celle-ci manque. Durant notre voyage à Maroc, nous pouvions voir clairement plusieurs situations. Il y avait des courses d’eau asséchés sillonnant le paysage aride partout où nous sommes passés.
Ici, les gens avaient encore «de la chance» parce que cette rivière a encore de l’eau. Mais on voyait clairement qu’il avait une période très sèche.


Même les plantes avec les mieux adaptées ont besoin de temps en temps d'une goutte d’eau. Dans le paysage, on le voyait ça bien, parce qu’il y avait seulement des plantes où il y avait de l’arrosage. Les oasis étaient surtout dans les vallées, le long des cours d'eau.

L’irrigation au Maroc est en même temps géniale et pleine des bonnes idées comme simple. Au tour des carrés plantés, ils remblayent de la terre pour créer un bassin et l'inonder. En plus, il y a des fossés d’arrosage partout le jardin pour diriger l’eau vers tous les carrés.
Ici une plantation d’oranges qui a été abandonnée. On ne sait pas pourquoi. Mais parce qu'elle n’est plus arrosée, elle s'est complètement desséchée.
Un des orangers qui essaye désespérément de bourgeonner. Mais sans eau, il se dessèchera aussi.

Les arbres d’argan (Argania spinosa) sont plus résistants. Cet arbre pousse même dans les régions inhospitalières et parce qu’il n’y a rien d’autre qui pousse, les chèvres montent sur l’arbre pour trouver un peu de nourriture. C’est pour ça qu’on appelle aussi l’arganier l’arbre des chèvres.

Malgré tout, la nature trouve toujours un chemin pour nous montrer sa beauté. Même si les conditions sont pauvres et arides…

… il y a quelque chose qui pousse. Entre des pierres et des morceaux de torchis, cette fleur splendide croit et brave à la sécheresse.

Malgré le luxe dans lequel nous vivons en Suisse, nous avons eu la chance de nous rendre compte de tous ces événements. En Maroc, l’eau mangue souvent mais les gens s’en tirent et ils arrivent même à rendre les vallées verdoyantes. C’est très fort, si on y pense qu’ils n’ont pas vraiment d'installations techniques.

Keine Kommentare: