Tagebuch Projektwoche Marokko


Dimanche - Tour de Marrakech

Après le petit déjeuner sur la terrasse de notre hôtel „islane“, nous rencontrons Ben, notre guide de Marrakech. L’ancien étudiant en philosophie, littérature et philologie allemande nous mène à la « koutoubia mosquée », qui a été construite en 1157 et se trouve très proche de l’hôtel.

Là, Ben nous explique en allemand parfait, que la mosquée a une hauteur de 77m et est anguleuse, contrairement à des rondes mosquées turques. La lance de drapeau à la pointe du tour ressemble à un gibet, mais sa fonction est à informer également aux sourds-muets l’heure de prière. Les quatre boules en or symbolisent le feu, l’air, la terre et les colonnes de l’islam.

Les cinq colonnes de l’islam sont :

Profession de Foi: Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu et Muhammad est l'envoyé de Dieu.
Prière: Prier 5 fois par jour, faisant face à la Mecque. Avant la prière, le corps doit être rituellement purifié par l'eau, ou avec du sable si l'eau n'est pas disponible.
Donner l'aumône: l'homme montre qu'il sait que ce qu'il possède appartient en fait à Dieu. Chaque musulman de classe moyenne et supérieure doit donner 2 ½ - 5% de ce qu'il possède aux nécessiteux.
Ramadan: Tous les gens de plus de 14 ans doivent obligatoirement ne prendre aucune alimentation, ni boisson, ni relation sexuelle, tant que le soleil est encore visible à l'horizon.
Le Pèlerinage à la Mecque: Chaque musulman doit être fait au moins une fois dans sa vie, pour faire mémoire du lieu où la révélation a commencée. Vivre ce pèlerinage à La Mecque dans son corps, c'est vivre le pèlerinage vers Dieu dans son cœur. Accompagné par des explications de Ben, nous nous déplaçons à travers de la Medina (arabe pour la cité).

Tous les immeubles n’ont pas eu des fenêtres et des balcons jusqu’à l’année 1950. L’approvisionnement en eau, le raccordement électrique et le règlement des effluents sont partiellement règle par la ville, autrement les voisins et membres de famille se soutiennent mutuellement. Des choses essentielles sont le hamam, la boulangerie, la boucherie, la couture et le marché aux légumes. Ensuite nous visitons le palais royale („la bahia“), ou Ben nous raconte des différentes choses sur les plantes du jardin (par exemple les différences entre l’orangette et l’orange, et entre le dattier ordinaire et le dattier du roi) et nous explique le fond sur les ornements artistiques (parce qu’il était interdites aux arabes de dessiner des bêtes humains et des animaux, ils se sont sophistiquées les dessins géométriques).

En plus nous apprenons un proverbe marocain: „ Il est rare que nous savons pourquoi nous aimons. Mais nous savons toujours pourquoi nous n’aimons pas. “ Nous allons nous rappeler aux quelques explications de Ben, sûrement nous n’oublions pas ses ordres répétés pour continuer à marcher: „Yalla Yalla!“

Keine Kommentare: